Step 5 - Submit the required documents

Once the articles have been approved, the next step is to obtain a Certificate of Continuance. To do so, you are required to file the following with Corporations Canada:

Use the Checklist for Continuance (transition) Documents to reduce the chances of your application being returned because of deficiencies. Also, see How to Avoid Common Deficiencies in Form 4031 – Articles of Continuance (transition).

When Corporations Canada receives your documents, we will make sure that they have been properly completed and, if applicable, that the new name is acceptable. If so, we will send you a Certificate of Continuance with the articles of continuance attached.

The by-laws do not have to be filed to obtain a Certificate of Continuance. The NFP Act requires that they be filed within 12 months after members have approved them as set out in Step 4. You can, however, file them with the above documents. Remember that on transition the new by-laws typically take effect on the date that the corporation continues under the NFP Act; not the date filed with Corporations Canada.

Note

Unlike the old Act, the NFP Act does not require Corporations Canada to review and provide Ministerial approval of the by-laws. The benefit to the corporation is that the by-laws come into effect immediately when they are made. The only requirement is that by-laws be filed with Corporations Canada within 12 months of their being confirmed by members.Footnote 1 There is no fee to file by-laws.

Where to file

Fee

Existing federally incorporated not-for-profit corporations do not have to pay a filing fee to obtain a Certificate of Continuance.

Additional resources

Date modified:

Étape 5 - Dépôt des documents requis

Une fois les statuts approuvés, la prochaine étape consiste à obtenir un certificat de prorogation. Il faudra donc déposer les documents suivants auprès de Corporations Canada :

Utilisez la Liste de vérification des documents relatifs à la prorogation (transition) pour réduire les risques que votre demande soit retournée en raison d'erreurs. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des erreurs fréquentes qu’on retrouve dans les demandes de prorogation (transition), voir la page Web sur Comment éviter les erreurs fréquentes dans le Formulaire 4031 – Statuts de prorogation (transition).

Lorsque Corporations Canada reçoit vos documents, ceux-ci sont examinés pour s’assurer qu’ils sont remplis correctement et, le cas échéant, que la nouvelle dénomination est acceptable. Si tel est le cas, vous recevrez un certificat de prorogation accompagné des statuts de prorogation.

Les règlements administratifs n’ont pas à être déposés pour obtenir un certificat de prorogation. La Loi BNL exige qu’ils soient déposés dans les 12 mois suivant leur approbation par les membres, tel qu’indiqué à l'Étape 4. Toutefois, vous pouvez les déposer avec les documents énumérés précédemment. Il faut se rappeler que dans le cas de la transition, les nouveaux règlements administratifs entrent généralement en vigueur à la date à laquelle l'organisation se proroge en vertu de la Loi BNL; non pas à la date de leur dépôt auprès de Corporations Canada.

Note

Contrairement à l’ancienne Loi, la Loi BNL n’exige pas que Corporations Canada révise les règlements administratifs et fournisse une approbation ministérielle. L’avantage pour l’organisation est que les règlements administratifs entrent immédiatement en vigueur au moment où ils sont adoptés. La seule exigence est que les règlements administratifs soient déposés auprès de Corporations Canada dans les 12 mois suivant leur confirmation par les membres.Note de bas de page 1 Il n'y a aucuns frais pour déposer des règlements administratifs.

Déposer les documents

  • Par courriel à IC.corporationscanada.IC@canada.ca
  • Par télécopieur au 343-291-3409
  • Par la poste à l'adresse suivante :
    Corporations Canada
    235, rue Queen
    Ottawa (Ontario) K1A 0H5

Frais

Les corporations de régime fédéral n’ont aucuns frais à débourser pour obtenir un certificat de prorogation..

Autres ressources

Date de modification :