Frequently asked questions - Not-for-profit incorporation

What is the Canada Not-for-profit Corporations Act (NFP Act)?

The Canada Not-for-profit Corporations Act (NFP Act) is the law that governs the internal affairs of federal not-for-profit corporations. When it came into force on October 17, 2011, it replaced the Canada Corporations Act (CCA Part II) that previously governed federal not-for-profit corporations.

What are the benefits of incorporating?

The following are some of the benefits of incorporating:

  • Separate legal entity: a corporation has the same rights and obligations as a natural person meaning, among other things, it can acquire assets; go into debt; enter into contracts; sue or be sued; and even be found guilty of committing a crime.
  • Limited liability: this means that, as a general rule, the members of a corporation are not responsible for its debt.
  • Continuous existence: a corporation continues on after the death of an individual.
  • Possible tax advantages: you may wish to contact the Canada Revenue Agency to enquire about tax advantages specific to your situation.
What are the benefits of incorporating federally?

The following are some of the benefits of incorporating federally:

  • The NFP Act: it offers new rules that are modern, flexible and better suited to the needs of today's not-for-profit sector.
  • Heightened name protection: an approved federal name allows a corporation to operate across Canada under that name.
  • Location flexibility: you have a degree of flexibility regarding the province or territory where your registered office can be located, where corporate records are maintained and where annual meetings are held.
  • Recognition: federal corporations are easily recognized around the world as Canadian corporations.
  • High-quality client service: Corporations Canada processes applications and all other service requests with minimal delay.
  • Resources for not-for-profit corporations: Corporations Canada has created a variety of materials to help start and operate a corporation.
Where can I find the incorporation forms?

Incorporation forms are available by simply clicking on Form 4001 - Articles of Incorporation and Form 4002 - Initial Registered Office and First Board of Directors. These can be completed on screen, printed, signed and then sent to Corporations Canada. Incorporation forms are also available by contacting us.

How do I choose a name for my not-for-profit corporation?

Information on choosing a corporate name can be found in the Choosing a Name section.

What is a Nuans Name Search Report?

A Nuans Name Search Report is a document that contains business names and trade marks registered in Canada that sound or look similar to a proposed name.

Where can I obtain a Nuans Name Search Report for my proposed corporate name?

You can order your own Nuans Name Search Report by visiting Nuans.com to access the Nuans Real-Time System (RTS). You can also obtain a Nuans Name Search Report by using the services of a search house, which is a private sector business that may be found in the telephone directory under 'Searches of Records'.

How do I send my application to incorporate a not-for-profit corporation?

The application to incorporate a not-for-profit corporation (i.e., the completed forms, the filing fee and any other required documents) should be sent to Corporations Canada by mail, fax or e-mail (see our Contact Us information for more details).

What does Corporations Canada do with my application?

Corporations Canada reviews applications for incorporation to verify that the documents comply with the NFP Act. If the application meets all of the requirements, Corporations Canada will issue a Certificate of Incorporation within five business days. Your corporation is created as of the date indicated on the Certificate of Incorporation. This is usually the date that Corporations Canada receives your 'complete application'. For further information consult the document entitled Creating a Not-for-profit Corporation.

Who can incorporate a not-for-profit corporation?

One or more individuals who are 18 years of age or older, who have not been declared incapable by a court and who do not have the status of bankrupt can incorporate a not-for-profit corporation.

A company or an incorporated body can also incorporate a not-for-profit corporation.

Must by-laws be filed with Corporations Canada under the NFP Act?

Yes, by-laws must be filed with Corporations Canada within one year after the members have approved them. Corporations Canada does not review or approve by-laws but does make them available to the public. You may want to consult the By-law Builder and the Model By-laws to help you with the creation of by-laws.

Do I need to send by-laws to Corporations Canada for approval before they can be effective?

No. The by-laws are to be filed with Corporations Canada but not for approval. The by-laws come into effect when they are made, either by the board of directors or the members. If they are made by the directors, they must be submitted to the members at the next meeting of members. The members can vote to confirm, reject or amend the by-laws. The by-laws are to be filed with Corporations Canada within 12 months of being confirmed by members.

When do by-laws take effect?

Most by-laws take effect on the date that the board of directors makes them through a resolution of the directors. However, if a corporation prefers to have by-laws come into effect only when they are approved by members, that provision can be included in the by-laws or articles. Note that there are certain by-law provisions that can only be made by members, not directors. Refer to the Operating a Federal Not-for-profit Corporation section for more information.

How long does it take for Corporations Canada to process an application to incorporate under the NFP Act?

Corporations Canada's service standard for processing applications to incorporate under the NFP Act is five working days.

What tools or documentation does Corporations Canada provide to assist in the creation of a not-for-profit corporation?

Corporations Canada provides the following to assist you in creating a not-for-profit corporation:

Corporations Canada does not give legal advice. A not-for-profit corporation may wish to consult a lawyer or other professionals when developing its documents.

What tools or documentation does Corporations Canada provide to assist in the operation of a not-for-profit corporation?

Corporations Canada provides the following to assist you in operating a not-for-profit corporation:

Corporations Canada does not give legal advice. A not-for-profit corporation may wish to consult a lawyer or other professionals when developing its documents.

Where can I find a copy of the NFP Act and its regulations?

You can find a copy of the NFP Act and its regulations on the Department of Justice website.

Once incorporated, does my corporation need a corporate seal?

A corporation under the NFP Act is not required to have a seal. If you wish to have a corporate seal for your corporation, you may purchase one from a legal stationary store or a commercial supplier.

When a not-for-profit organization incorporates at the federal level, does it need to register with the provinces and territories?

Yes. Whether a corporation is incorporated federally, or in one of the provinces or territories, it will likely be required to register in any of the provinces or territories where it carries on its activities.

What do I need to do once the corporation has been created?

Once the corporation has been created, a number of other items (e.g., the need for an organizational meeting of directors; a first meeting of members; and provincial and territorial registration) will need your attention. The Operating a Federal Not-for-profit Corporation section of our website provides basic general information on how to operate a not-for-profit corporation under the NFP Act.

Is an NFP Act corporation automatically considered a non-profit organization under the Income Tax Act?

No. Incorporation under the NFP Act does not automatically mean that the corporation will be exempt from tax under the Income Tax Act. More information on non-profit organizations under the Income Tax Act can be found at the Canada Revenue Agency website.

Where can I find information on registering as a charity under the Income Tax Act?

The Income Tax Act requires corporations that are created and operated exclusively for charitable purposes to register with the Canada Revenue Agency (CRA) as charities. Registration with the CRA allows a corporation to issue official tax donation receipts. For further information, consult the Canada Revenue Agency charities website.

My corporation intends to become a registered charity, how should I proceed?

If your corporation intends to become a registered charity, CRA recommends that you submit a draft copy of Form 4001 – Articles of Incorporation with your application to register as a charity and that your application to CRA be submitted prior to the time you file your application for incorporation. Otherwise, if CRA requires changes, the corporation may have to incur additional costs by applying to Corporations Canada for articles of amendment. For further information consult the Canada Revenue Agency charities website.

What is the minimum number of directors a corporation can have?

Every corporation must have at least one director, except a soliciting corporation (i.e., one that receives public donations and/or government grants in excess of $10,000 in a single financial year). A soliciting corporation must have no fewer than three directors, at least two of whom are not officers or employees of the corporation or its affiliates.

Date modified:

Foire aux questions - Constitution d’une organisation à but non lucratif

Qu'est-ce que la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL)?

La Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL) est la loi qui régit les affaires internes des organisations à but non lucratif de régime fédéral. Lorsqu'elle est entrée en vigueur le 17 octobre 2011, elle a remplacé la Loi sur les corporations canadiennes (LCC Partie II) qui régissait auparavant les organisations à but non lucratif de régime fédéral.

Quels sont les avantages de la constitution?

Voici quelques avantages que procure la constitution :

  • Personne morale distincte : une organisation a les mêmes droits et obligations qu'une personne physique. Elle peut notamment acquérir des biens, contracter des dettes, conclure des contrats, soutenir une action en justice et même être reconnue coupable d'un crime.
  • Responsabilité limitée : en règle générale, les membres d'une organisation ne sont pas responsables des dettes de celle-ci.
  • Existence perpétuelle : l'organisation continue d'exister après la mort d'une personne.
  • Avantages fiscaux possibles : vous pouvez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada pour connaître les avantages fiscaux propres à votre situation.
Quels sont les avantages de la constitution sous le régime fédéral?

Voici quelques avantages que procure la constitution sous le régime fédéral :

  • La Loi BNL : elle offre de nouvelles règles modernes et souples qui correspondent mieux aux besoins actuels du secteur à but non lucratif.
  • Meilleure protection de la dénomination : l'approbation fédérale de la dénomination permet à une organisation de mener ses activités partout au Canada en utilisant cette dénomination sociale.
  • Emplacement du siège : offre une latitude quant à la province ou au territoire où le siège social peut être établi, où les registres sont conservés et où ont lieu les assemblées annuelles de l'organisation.
  • Reconnaissance : les organisations constituées sous le régime fédéral jouissent d'une reconnaissance internationale à titre d'organisations canadiennes.
  • Excellence du service à la clientèle : Corporations Canada traite les demandes de service dans les plus brefs délais.
  • Ressources à l'intention des organisations à but non lucratif : Corporations Canada a élaboré divers documents pour aider à démarrer et à exploiter une organisation.
Où puis-je trouver les formulaires de constitution?

Les formulaires de constitution sont disponibles en cliquant tout simplement sur Formulaire 4001 - Statuts constitutifs et sur Formulaire 4002 - Adresse initiale du siège et premier conseil d'administration. Ces formulaires peuvent être remplis à l'écran, imprimés, signés et envoyés ensuite à Corporations Canada. Vous pouvez aussi obtenir les formulaires en communiquant avec nous.

Comment dois-je choisir une dénomination pour mon organisation à but non lucratif?

Des renseignements sur la façon de choisir une dénomination se trouvent dans la rubrique Choisir un nom.

Qu'est qu'un rapport Nuans de recherche de dénominations?

Un rapport Nuans de recherche de dénominations est un document qui contient des noms d'entreprise et des marques de commerce enregistrées au Canada, qui ressemble sur le plan phonétique ou graphique à la dénomination proposée.

Où puis-je me procurer un rapport Nuans de recherche de dénominations pour la dénomination proposée pour mon organisation?

Vous pouvez commander votre propre rapport Nuans de recherche de dénominations en visitant le site Nuans.com afin d'accéder au Système Nuans en temps réel. Vous pouvez aussi obtenir un rapport de recherche de dénominations Nuans auprès d'une maison de recherche, qui est une entreprise privée qui peut se trouver dans l'annuaire téléphonique sous « recherches juridiques, de titres et d'archives ».

Comment dois-je envoyer ma demande de constitution d'une organisation à but non lucratif?

La demande de constitution d'une organisation à but non lucratif (c.-à-d., les formulaires remplis, les frais de dépôt et tous autres documents nécessaires) doit être envoyée à Corporations Canada par la poste, par télécopieur ou par courriel (se reporter à nos Contactez-nous pour obtenir plus de détails).

Que fait Corporations Canada de ma demande?

Corporations Canada examine les demandes de constitution pour s'assurer que les documents sont conformes à la Loi BNL. Si la demande répond à toutes les exigences, Corporations Canada émettra un Certificat de constitution dans les cinq jours ouvrables. Votre organisation est constituée à compter de la date indiquée sur le Certificat de constitution. Il s'agit habituellement de la date à laquelle Corporations Canada reçoit votre « demande complète ». Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le document intitulé Création d'une organisation à but non lucratif.

Qui peut constituer une organisation à but non lucratif?

Une ou plusieurs personnes âgées de 18 ans ou plus, qui n'ont pas été déclarées incapables par un tribunal et qui n'ont pas le statut de failli peuvent constituer une organisation à but non lucratif.

Une compagnie ou une entité constituée en personne morale peut aussi constituer une organisation à but non lucratif.

Les règlements administratifs doivent-ils être déposés auprès de Corporations Canada en vertu de la Loi BNL?

Oui, les règlements administratifs doivent être déposés auprès de Corporations Canada au cours des 12 mois suivant leur approbation par les membres. Corporations Canada n'examine pas ni n'approuve les règlements administratifs, mais il les met à la disposition du public. Vous pouvez consulter l'Outil d'élaboration de règlements administratifs et les Modèles de règlements administratifs pour vous aider à élaborer des règlements administratifs.

Dois-je envoyer les règlements administratifs à Corporations Canada aux fins d'approbation avant qu'ils puissent entrer en vigueur?

Non. Les règlements administratifs doivent être déposés auprès de Corporations Canada, mais non pas aux fins d'approbation. Les règlements administratifs entrent en vigueur lorsqu'ils sont pris par le conseil d'administration ou par les membres. S'ils sont pris par les administrateurs, ils doivent être soumis aux membres à l'occasion de la prochaine assemblée des membres. Les membres peuvent voter pour confirmer, rejeter ou modifier les règlements administratifs. Les règlements administratifs doivent être déposés auprès de Corporations Canada au cours des 12 mois suivant leur confirmation par les membres.

Quand les règlements administratifs entrent-ils en vigueur?

La plupart des règlements administratifs entrent en vigueur à la date à laquelle le conseil d'administration les prend par une résolution des administrateurs. Cependant, si une organisation préfère que ses règlements administratifs viennent en vigueur uniquement lorsqu'ils sont approuvés par les membres, cette disposition peut être incluse dans les règlements administratifs ou les statuts. Il est à noter que certaines dispositions des règlements administratifs ne peuvent être prises que par les membres, et non les administrateurs. Se reporter à la section Exploitation d'une organisation à but non lucratif de régime fédéral pour obtenir plus d'information.

Dans quel délai Corporations Canada traite-t-il une demande de constitution en vertu de la Loi BNL?

Les normes de service de Corporations Canada relatives au traitement des demandes de constitution en vertu de la Loi BNL sont de cinq jours ouvrables.

Quels outils ou documents Corporations Canada offre-t-il pour aider à créer une organisation à but non lucratif?

Corporations Canada offre les outils et les documents suivants pour vous aider à créer une organisation à but non lucratif :

Corporations Canada ne fournit pas de conseils juridiques. Une organisation à but non lucratif pourra consulter un avocat ou d'autres professionnels lors de l'élaboration de ses documents.

Quels outils ou documents Corporations Canada offre-t-il pour aider à exploiter une organisation à but non lucratif?

Corporations Canada offre les outils et les documents suivants pour vous aider à exploiter une organisation à but non lucratif :

Corporations Canada ne fournit pas de conseils juridiques. Une organisation à but non lucratif pourra consulter un avocat ou d'autres professionnels lors de l'élaboration de ses documents.

Où puis-je trouver un exemplaire de la Loi BNL et ses règlements?

Vous pouvez trouver le texte de la Loi BNL et de ses règlements sur le site Web du ministère de la Justice.

Une fois constituée, mon organisation doit-elle se procurer un sceau?

Une organisation constituée en vertu de la Loi BNL n'est pas tenue d'avoir un sceau. Si vous désirez vous en procurer un, vous pouvez le faire auprès d'une papeterie juridique ou d'un fournisseur commercial.

Lorsqu'une organisation à but non lucratif se constitue sous le régime fédéral, doit-elle s'enregistrer auprès des provinces et des territoires?

Oui. Peu importe qu'une organisation soit constituée sous le régime fédéral ou celui d'une province ou d'un territoire, elle devra vraisemblablement s'enregistrer dans les provinces ou les territoires où elle mène ses activités.

Que dois-je faire lorsque l'organisation aura été constituée?

Lorsque l'organisation aura été constituée, un certain nombre de mesures mériteront votre attention (par ex., la tenue d'une assemblée constitutive des administrateurs; la tenue de la première assemblée des membres ainsi que l'enregistrement provincial et territorial). La section Exploitation d'une organisation à but non lucratif de régime fédéral fournit des renseignements généraux essentiels sur le fonctionnement d'une organisation à but non lucratif en vertu de la Loi BNL.

Une organisation constituée en vertu de la Loi BNL est-elle considérée automatiquement comme un organisme sans but lucratif en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu?

Non. Le fait qu'une organisation soit constituée en vertu de la Loi BNL ne signifie pas automatiquement qu'elle sera exonérée d'impôt en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. Vous trouverez plus d'information sur les organismes sans but lucratif en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu en consultant le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Où puis-je trouver de l'information sur l'enregistrement à titre d'organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu?

La Loi de l'impôt sur le revenu exige que les organisations qui sont constituées et qui sont exploitées exclusivement à des fins de bienfaisance s'enregistrent auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en tant qu'organismes de bienfaisance. L'enregistrement auprès de l'ARC permet à une organisation d'émettre des reçus officiels de dons aux fins de l'impôt. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada (Organismes de bienfaisance et dons).

Mon organisation a l'intention de devenir un organisme de bienfaisance enregistré, comment dois-je procéder?

Si votre organisation a l'intention de devenir un organisme de bienfaisance enregistré, l'Agence du revenu du Canada (ARC) vous recommande de joindre à votre demande d'enregistrement d'organisme de bienfaisance une ébauche du Formulaire 4001 – Statuts constitutifs et que votre demande auprès de l'ARC soit soumise avant de déposer votre demande de constitution. Autrement, si l'ARC demande d'apporter des changements, l'organisation devra débourser des coûts additionnels si elle doit faire une demande de clauses modificatrices auprès de Corporations Canada. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada (Organismes de bienfaisance et dons).

Quel est le nombre minimal d'administrateurs qu'une organisation peut avoir?

Chaque organisation doit avoir au moins un administrateur, sauf s'il s'agit d'une organisation ayant recours à la sollicitation (c.-à-d., une organisation qui reçoit des dons publics et/ou des subventions gouvernementales excédant 10 000 $ au cours d'une année financière). Une organisation ayant recours à la sollicitation ne doit pas avoir moins de trois administrateurs dont au moins deux qui ne sont ni dirigeants ni employés de celle-ci ou des personnes morales de son groupe.

Date de modification :