Can a bankrupt or insolvent corporation dissolve under the Canada Not-for-profit Corporations Act (NFP Act)?

A corporation that is bankrupt, has a trustee under a proposal or an interim receiver under the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA), cannot voluntary dissolve until three years after the trustee or interim receiver in bankruptcy has been discharged.

A corporation is bankrupt if it has made an assignment into bankruptcy under the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA), or against whom a bankruptcy order has been made under the BIA, and who has not been discharged from bankruptcy

A corporation is insolvent under the BIA if:

  1. it is unable to meet its obligations as they generally become due;
  2. it has ceased paying current obligations in the ordinary course of activities as they become due; or
  3. the corporation's property is not sufficient, at a fair valuation, to allow payment of all obligations (i.e., even if all of the property was to be disposed of, there would not be sufficient cash to allow payment of all obligations, due or soon to become due.)
Date modified:

Est-ce qu'une organisation en faillite ou insolvable peut se dissoudre en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL)?

Une organisation qui est en faillite a un syndic désigné dans une proposition ou un séquestre intérimaire en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) et ne peut pas se dissoudre volontairement avant trois ans suivant la libération du syndic ou du séquestre intérimaire.

Une organisation en faillite est une organisation ayant fait une cession de biens en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), ou à l’égard de laquelle une ordonnance de faillite a été rendue en vertu de la LFI, et qui n’a pas été libérée de sa faillite.

Une organisation est insolvable en vertu de la LFI si :

  1. elle est incapable de faire honneur à ses obligations au fur et à mesure de leur échéance;
  2. elle a cessé d'acquitter ses obligations courantes dans le cours ordinaire des affaires au fur et à mesure de leur échéance; ou
  3. la totalité des biens de l'organisation n'est pas suffisante, d'après une juste estimation, pour permettre l'acquittement de toutes ses obligations (c.-à-d. que même si la disposition de tous les biens était faite, la somme qui en serait tirée ne serait pas suffisante pour acquitter toutes ses obligations échues ou à échoir.)
Date de modification :