Tips for searching railway documents

When conducting a search, there are a few things that should be considered.

  • Search by language – The documents being searched have been provided by external sources and are therefore generally unilingual. If searching by type of document, such as mortgage or hypothec, you may want to search using terms in both languages.
  • Optical character recognition – The documents provided to Industry Canada by external sources vary in quality. Depositing a low quality document may result in Optical Character Recognition (OCR) errors (such as an extra space within a word). This may make it difficult for the search engine to retrieve your document. Instead of searching by railcar number, we recommend that you enter the document title, document number, or document parties in the “Enter search term” field.
  • Incompatible schedules – Schedules (also known as exhibits) attached to railway documents are often not OCR compatible. As a result, information included in these schedules (such as railcar number, equipment ID or build year) will not be retrieved by the search engine. For example, if you are using a railcar number to search for a lease agreement and that railcar number appears in the schedule, but not in the body of the lease agreement, the search engine will not return any result. To overcome this issue, we recommend that you enter the document title, document number or document parties in the “Enter search term” field.
  • Additional search options – We recommend using the document title, document number and document parties as search terms. If you click on “Additional search options” and enter each of the above search terms in its own field, you will be searching for all three terms simultaneously. To maximize your results, we also recommend selecting “All including the document text” from the drop down menu titled “Select a search field”.
  • Search by predecessor companies or former corporate names – The documents in the database have not been amended since deposited. For example, they do not reflect: subsequent amalgamations of railway companies; other transactions involving successors in title; or any changes of corporate name of the parties to a document. When conducting searches, you may want to search for predecessor companies or former corporate names.
  • Built-in calendar – If you use the built-in calendar to select a date in the “Date from” or “Date to” fields, you will note that the drop-down menu covers only 10 years at a time. If you need to select an earlier date, choose the earliest year in the list (for ex., in the range 2003-2013, choose 2003), then re-open the menu and continue until you find the year you are looking for. The years go back to 1868.
  • Search by date – If you enter a date in the “Date from” field and leave the “Date to” field blank, the system will assume that you entered today’s date in the “Date to” field. If you want to do a search for a specific date, you must enter the same date in both the “Date from” and “Date to” fields (for ex., from March 31, 2010 to March 31, 2010).

Text search

  1. Select the type of text search from the drop-down menu. Your options are:
    • All – searches all document fields as well as the text version of the document
    • Document Number – searches for a specific document number
    • Document Title – searches against the title of the document
    • Legislative Reference – searches against a specific legislative reference
    • Document Parties – searches against the listed document parties
  2. Enter the text you wish to search for in the search text field
  3. If you want to enter additional search criteria, such as a date range or additional text, click on Additional search options
  4. If you have entered all your search criteria, click on Search. This will bring you to the Search Results page
  5. If you want to modify your search criteria before searching, click on Clear.

Date search

  1. Select a search operator (and, or, but not) to indicate whether the date range is being added to the text search
  2. Select a date type (Deposit Date or Document Date)
  3. Enter a range of dates to search against.
  4. If you want to enter additional search criteria, such as one or more text fields, click on Additional search options
  5. If you have entered all your search criteria, click Search. This will bring you to the Search Results page
  6. If you want to modify your search criteria before searching, click Clear.
Date modified:

Conseils de recherche pour les documents de chemins de fer

Lorsque vous effectuez une recherche, vous devez prendre certaines choses en considération.

  • Recherche par langue – Les documents qui font l'objet d'une recherche ont été fournis par des sources extérieures et, par conséquent, ils sont généralement unilingues. Si la recherche est effectuée selon le type de document, comme un document hypothécaire, vous voudrez peut-être effectuer votre recherche en utilisant des termes dans les deux langues.
  • Reconnaissance optique de caractères – Les documents fournis à Industrie Canada par des sources externes sont de qualité variable. Le dépôt d’un document de mauvaise qualité peut entraîner des erreurs de reconnaissance optique de caractères (ROC) (telles qu’une espace de trop dans un mot). Ceci peut compliquer la tâche du moteur de recherche dans la récupération de votre document. Au lieu de chercher par numéro de wagon, nous recommandons d’entrer le titre ou numéro du document ou les parties au document, dans le champ « Entrer le texte de recherche ».
  • Annexes incompatibles – Les annexes (aussi connus sous le nom de pièces jointes) rattachés aux documents de chemin de fer ne sont souvent pas compatibles avec la reconnaissance optique. Par conséquent, les renseignements dans ces annexes (tels que le numéro de wagon, l’identification de l’équipement ou l’année de construction) ne seront pas récupérés par le moteur de recherche. Par exemple, si vous utilisez un numéro de wagon pour chercher un contrat de location et ce numéro figure dans l’annexe, mais pas dans le corps du contrat de location, le moteur de recherche ne retournera aucun résultat. Pour régler ce problème, nous recommandons d’entrer le titre ou numéro du document, ou les parties au document, dans le champ « Entrer le texte de recherche ».
  • Autres options de recherche – Nous recommandons d’utiliser le titre et le numéro du document, et les parties au document, comme termes de recherche. Si vous cliquez sur « Autres options de recherche » et entrez chacun des termes de recherche ci-dessus dans le champ approprié, vous effectuerez une recherche sur les trois termes simultanément. Pour maximiser les résultats, nous recommandons également de sélectionner « Tous, y compris le texte du document » du menu déroulant intitulé « Sélectionner un champ de recherche ».
  • Recherche par sociétés remplacées ou anciennes dénominations – Les documents dans la base de données n'ont pas été modifiés depuis leur dépôt. À titre d'exemple, ils ne reflètent pas : les fusions subséquentes des compagnies de chemin de fer; les autres transactions impliquant les ayants droit; ni les changements de dénominations des parties à un document. Lorsque vous effectuez des recherches, vous voudrez peut-être chercher des sociétés remplacées ou les anciennes dénominations.
  • Calendrier intégré – Si vous utilisez le calendrier intégré pour sélectionner une date dans les champs « Date de début » ou « Date de fin », vous noterez que le menu déroulant ne présente que 10 années à la fois. Si vous devez sélectionner une date antérieure, choisir d'abord la date la plus ancienne dans la liste (par ex., dans la période 2003-2013, vous choisiriez 2003) et ensuite, ouvrir de nouveau le menu et continuer jusqu'à ce que vous ayez atteint l'année désirée. Les années remontent à 1868.
  • Recherche par date – Si vous entrez une date dans le champ « Date de début » et que vous laissez le champ « Date de fin » vide, le système supposera que vous avez entré la date d'aujourd'hui dans le champ « Date de début ». Si vous voulez effectuer la recherche d'une date spécifique, vous devez entrer la même date dans les deux champs « Date de début » et « Date de fin » (c.-à-d., 31 mars 2010 et 31 mars 2010).

Recherche dans le texte

  1. Sélectionner un champ d'interrogation dans le menu déroulant. Les choix sont :
    • Tous – la recherche est effectuée dans tous les champs du document et dans la version texte
    • Numéro du document – la recherche est effectuée à partir du numéro de document spécifique
    • Titre du document – la recherche est effectuée à partir du titre du document
    • Référence législative – la recherche est effectuée à partir d'une référence législative
    • Parties à un document – la recherche est effectuée à partir des parties nommées dans un document
  2. Entrer le texte recherché dans le champ de recherche
  3. Si vous voulez entrer d'autres critères de recherche, comme une période de temps ou d'autre texte, cliquer sur Autres options de recherche
  4. Si vous avez entré tous les critères de recherche désirés, cliquer sur Recherche
  5. Si vous voulez modifier vos critères de recherche avant de lancer la recherche, cliquer sur Effacer

Recherche à partir de la date

  1. Sélectionner un opérateur booléen (et, ou, non pas) pour indiquer que la période de temps est ajoutée ou non à la recherche dans le texte
  2. Sélectionner « Date du dépôt » ou « Date du document »
  3. Entrer la période de temps couverte par la recherche
  4. Si vous voulez entrer d'autres critères de recherche, comme un ou plusieurs champs de recherche cliquer sur Autres options de recherche
  5. Si vous avez entré tous les critères de recherche désirés, cliquer sur Recherche
  6. Si vous voulez modifier vos critères de recherche avant de lancer la recherche, cliquer sur Effacer
Date de modification :