New online service for registered intermediaries – Applying for exemptions

As of June 26, 2018, Corporations Canada has been offering a new online service allowing registered intermediaries to file applications for certain exemptions under both the Canada Business Corporations Act (CBCA) and the Canada Not-for-profit Corporations Act (NFP Act).

Registered intermediaries will now be able to file an exemption application through the Online Filing Centre and pay for it in an integrated online process rather than having to submit multiple paper documents. Once submitted, the person examining the application will follow up directly with the requestor.

This new, quick and easy filing method does not however change the tests that have to be satisfied in order to grant an exemption. Exemptions relate only to specific requirements set out in the CBCA and the NFP Act, and can only be granted when the required criteria of a particular exemption are met.

Consult the overview on exemptions policies – CBCA or information on NFP Act exemptions to learn more.

Date modified:

Nouveau service en ligne offert aux intermédiaires enregistrés – Demandes de dispense

Depuis le 26 juin 2018, Corporations Canada offre un nouveau service en ligne permettant aux intermédiaires enregistrés de déposer une demande reliée à certaines dispenses en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) et la Loi sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL).

Les intermédiaires enregistrés pourront désormais déposer une demande de dispense par l’entremise du Centre de dépôt en ligne et payer les frais afférents dans le cadre d’un processus en ligne intégré plutôt que de devoir soumettre de multiples documents papier. Une fois le dépôt effectué, l’analyste assigné au dossier communiquera directement avec le demandeur.

Cette nouvelle méthode de dépôt– plus simple et plus rapide – ne modifie toutefois en rien la nécessité de satisfaire aux critères en vue de l’octroi de la dispense. Les dispenses ne touchent que les exigences spécifiques établies en vertu de la LCSA et de la Loi BNL, et ne peuvent donc être octroyées qu’une fois que les critères exigés particuliers ont été satisfaits.

Pour en savoir davantage, consultez l’aperçu des politiques sur les dispenses – LCSA ou information sur les dispenses relatives à la Loi BNL.

Date de modification :